KFM Stéréo Amiens 94.4 Mhz / 92.2 Mhz

Let be rock !

 

 

Quelques souvenirs :

Après plusieurs mois de présence derrière le micro d'une radio du sud de l'Oise, le contact est établi avec les promoteurs du projet "KFM Stéréo +". Une première entrevue à lieu
au Studio de l'épinette, puis un nouveau rendez-vous est pris pour se revoir avec l'ensemble de la future équipe qui animera les 94.4 Mhz.

Rapide présentation des locaux, les moyens techniques sont importants et impressionnants, tout le matériel BF est du type professionnel, le studio d'enregistrement de l'épinette occupe les deux étages d'une première maison, la seconde étant aménagée pour loger techniciens et animateurs.

 

La grille des programmes établie, le travail de chacun va commencer. Une bande annonce d'environ 30 minutes sera diffusée de manière ininterrompue pendant plusieurs semaines, elle reprendra différentes informations essentielles concernant la date de lancement des émissions, la fréquence et la zone de diffusion, tout cela sur fond de musique Pop Rock du début des années "80".

 


Les semaines précédent le lancement officiel des programmes nous permettront de peaufiner le contenu des premières émissions mais également les indicatifs et Jingles qui viendront habiller notre fréquence. L'utilisation d'un système d'enregistrement 16 pistes facilitera la réalisation d'annonces élaborées dans lesquelles certains mots se chevauchent dans le style"des Kilos de Fameuse, Fabuleuse, Fantastique, Musique"(excellente idée de Patrick Cattelin).   D'autres indicatifs plus classiques seront enregistrés sur un Revox B77, le montage étant effectué par coupage puis collage de la bande audio.

La mise en boite des programmes diffusés en différé se fera à l'étage, ou bien la nuit lorsque l'émetteur est coupé. Pour le direct deux studios ont été réalisés au rez de chaussé, l'un d'eux accueille la régie depuis laquelle certains animateurs disc-jockeys réaliseront seuls leurs émissions.
L'équipement récurrent se compose de deux platines disque à démarrage instantané, équipées de cellule Shure V 15/4 et d'une console de mixage Alice 8S28 venue tout spécialement de Grande Bretagne.  Plusieurs platines cassettes Sony font également partie du paysage ainsi qu'un système complet de caméras et de moniteurs vidéo pour communiquer de la régie au studio et inversement. Par ailleurs grâce à la présence de plusieurs enceintes dont une paire de "Studio Monitor JBL 4511" nous bénéficions d'une formidable qualité d'écoute.
 


La date fatidique est arrivée,  il est 19h00 et j'ai la responsabilité d'assurer l'ouverture de l'antenne en ce 4 décembre 1981, l'indicatif de l'émission "Temps Rock" déboule tel un rouleau compresseur, Alex Harvey et son infernal Swampsnake s'enchaîne avec Under my wheels d'Alice Cooper, c'est parti pour la grande aventure...
 

Lancement : 4 décembre 1981 19h00  

Fréquence d'émission : 94.4 puis 92.2 Mhz
Studios et sites d'émission (80)
- Studio d'enregistrement de l'épinette Cagny
- Village Oasis Dury
- Rue Laurendeau Amiens
Emetteur : ITELCO Esint 05, Puissance 1 KW
Antenne : 4 dipôles en polarisation verticale

Emissions et animateurs

Georges Bell (Disco / Funky music)
Sieur Toubab (Jazz / musique africaine)
Gilbert Glogowski (Doctor Jimmy)
Laurent Delannoy (Temps Rocks puis "RIFF")
Patrick Cattelin (Kumba)
Nicolas (Keep Cool / Le Manhattan Show)
Claude Debock (Dur comme Rock, années 60)
Daniel Herthé (Goûter au Ritz / Jazz au Ritz)
Marie-Laure (Zip)
Charly Hamadi (Nocturnes)

 

 

Staff technique

Gilbert Glogowski, Pascal Koziareck, Richard Thomas, Armand de Rougé,
Marie Laure.

 

Quelques mois plus tard, nous quittons Cagny pour occuper de nouveaux locaux au village Oasis à Dury. Notre nouvelle situation permet à notre antenne constituée de quatre dipôles verticaux de rayonner dans de bien meilleures conditions.

Durant les mois de juillet et août 1982, l'équipe de KFM participera au lancement de Radio Côte Picarde (RCP sur 97 Mhz), les émissions seront réalisées en commun depuis  Saint -Valery sur Somme et retransmises simultanément sur les fréquences de chacune des deux stations.
 

RIFF, émission réalisée depuis la Foire Exposition d'Amiens (été 1982).
Remerciements à Patrick Pouyaud pour la photo                            

A suivre...

 

  Extraits sonores
  KFM annonce : vendredi 4 décembre... J'écoute KFM chéri, chéri
  Marie - laure : KFM stéréo  RIFF été 1984
  Marie - laure : tout ca c'est KFM stéréo Daniel Herthé : Goûter au Ritz
  Marie - Laure : ça aussi c'est KFM (en Stéréo !)   KFM,  KFM,  KFM
Ca veut dire quoi Mégahertz ? Tout en écoutant KFM
Découvrez la bande annonce diffusée avant le lancement de KFM en 1981, 36 minutes de son au format KFM !
1985 "AL" assure la diffusion de KFM via la nouvelle antenne AE 35 + RIFF (début de programme)
"Kumba" 1981
De nouveaux extraits "collectors" bientôt disponibles

 


Les fichiers ci-dessus au format Windows Media Audio (
WMA) sont compatibles avec la majorité des PC (si nécessaire, téléchargez WINAMP).
Un peu de technique : les fichiers au format Microsoft Windows Media prennent jusqu'à 2 fois moins de capacité de stockage qu'un fichier MP3 classique.
 

 

 

KFM bientôt de retour ?  
Si vous êtes un "ancien" de KFM Stéréo ou un passionné de radio, rejoignez nous sur Facebook


Copyright "RIFF" 2000 - 2012